Le lowcost monte en gamme et reste pas cher

5278

Dacia a dévoilé à l’ouverture du salon de l’automobile de Genève sa nouveauté tant attendue, le monospace Lodgy. Plus qu’une nouveauté, Dacia Lodgy compte bien se placer comme étant le monospace le moins cher du marché puisque son prix en Europe démarrera de
9.900 euros.

Si traditionnellement le ‘’moins cher’’ rime avec moindre qualité, Dacia Lodgy veut démentir cette théorie en présentant un monospace au look bien moderne puisé un peu dans le style Renault et une robustesse désormais coutumière des véhicules de Dacia. Avec ses 4,5 mètres de long, le nouveau Monospace de Dacia adhère pleinement à l’identité visuelle du constructeur roumain notamment avec une face avant à la calendre minutieusement façonnée autour du logo de la marque.

Fait pour les grandes familles, Dacia Lodgy peut accueillir une troisième rangée de sièges pouvant accueillir deux personnes. Selon les besoins, cette banquette peut être retirée du véhicule (ou repliée en portefeuille) pour offrir des espaces de chargement immenses. Ce volume peut même atteindre 2.617 dm3 en configuration deux sièges (827 dm3 en configuration cinq places) et 207 dm3 en configuration sept places. L’habitacle du Dacia Lodgy propose aussi jusqu’à 30 litres de rangement.

Les concepteurs de Dacia Lodgy ont bien joué sur la montée en gamme notamment en adoptant la rigueur dans la qualité de finition mais surtout avec l’adoption d’un nouveau système multimédia appelé MEDIA NAV (proposé en option). Ce dernier propose la radio, Bluetooth et la navigation intégrée avec un écran tactile de 7 pouces. L’offre multimédia de Lodgy va plus loin avec la proposition d’un deuxième système appelé Dacia-Plug&Radio qui offre une radio avec un grand écran et un lecteur CD compatible MP3. Ce système intègre aussi la connectivité Bluetooth et les prises USB et jack.

La montée en gamme de Dacia se caractérise aussi avec l’enrichissement des équipements par la présence d’un limiteur de vitesse et de l’aide au parking arrière.

Sous le capot, Lodgy carburera avec un nouveau moteur essence chez Dacia, le 1,2 l à injection directe TCe de 115 ch (déjà présent sur Mégane et Scénic) en plus du connu 1,6 l essence MPI. L’offre diesel pour sa part est composée du 1.5 dCi décliné en 90 et 110 ch.