Nouvelle cabine a accès surbaissée sur le Volvo FE

3288

Volvo Trucks vient de lancer une nouvelle cabine pour inaugurée sur le Volvo FE. Cette cabine, baptisée LEC (Low Entry Cab, cabine à accès surbaissé) est à accès surbaissé et principalement destinée aux camions de collecte des déchets, de distribution et d’autres véhicules utilisés dans les opérations nécessitant des accès et descentes répétés du conducteur.

Volvo Trucks innove avec le lancement d’une nouvelle cabine destinée à facilité encore plus l’utilisation de ses camions, notamment les conducteurs du Volvo FE dédié à la collecte de déchets. Avec cette nouveauté, Volvo Trucks avance que qu’avec la fonction d’agenouillement activée, le marchepied de la cabine se situe à seulement 440 mm du sol.

« Pour la collecte des déchets en particulier mais également pour d’autres opérations, les clients nous demandent de plus en plus des cabines à accès surbaissé. Nous répondons aujourd’hui à leurs attentes en leur proposant un camion dont l’homologation du type est valable dans toute l’Europe et qui partage 95 % de ses composants avec les versions standard du Volvo FE », explique Anders Bellini, directeur produits, distribution urbaine et régionale, Volvo Trucks.

Objectifs de la LEC (Low Entry Cab)

La nouvelle cabine surbaissée de Volvo trucks vient répondre à des besoins identifiés chez les conducteurs de la gamme Volvo FE qui sont amenés à monter et a descendre plusieurs fois par jour de la cabine de leurs camions. Pour ceux-là, les ingénieurs de Volvo trucks propose donc cette cabine a accès surbaissé, les contraintes exercées sur les genoux du conducteur sont bien moindres. Aussi, le Volvo FE LEC présente un angle d’ouverture de porte de 90° côté passager. Cette caractéristique associée à la faible hauteur d’accès permet de quitter la cabine de face et ainsi de pouvoir garder un œil sur le trafic environnant. Le plancher de la cabine est par ailleurs totalement plat.

« La cabine peut accueillir jusqu’à quatre occupants, lesquels peuvent y accéder facilement, s’installer dans le plus grand confort pendant le déplacement du véhicule et en sortir tout aussi aisément. En cas de circulation dense, il est intéressant, pour des raisons de sécurité évidentes, de pouvoir descendre du côté trottoir », explique Anders Bellini.

Volvo Trucks la visibilité et la manœuvrabilité avec la cabine LEC

La nouvelle cabine du Volvo FE est dotée de grands rétroviseurs et des rétroviseurs d’approche  présente afin d’assurer une visibilité optimum au conducteur qui bénéficie aussi d’une vitre inférieure intégrée à la porte passager et de vitres latérales supplémentaires à l’arrière de la cabine. Destiné à œuvrer dans les milieux urbain, la Volvo FE est équipée d’une motorisation optimisée, en l’occurrence le moteur 7 litres à couple élevé développant 300 ou 340ch associé à une transmission automatique à 6 rapports.

Le camion est disponible en configuration 4×2 ou 6×2 avec essieu traîné directeur, offrant une excellente manœuvrabilité, même dans les rues les plus étroites.

« Le Volvo FE LEC est un nouveau venu très attendu dans notre gamme FE. Il contribuera à rehausser le confort et la sécurité des personnes pour qui il constitue le principal outil de travail, et à améliorer la compétitivité de nos clients », explique Anders Bellini.