Les américains de plus en plus séduit par les voitures diesel

2009

Les voitures diesel séduisent de plus en plus de conducteurs Américains, longtemps réticents à acheter ces véhicules considérés comme "puants et bruyants". En mai, 9.000 voitures diesel ont été vendues aux Etats-Unis, selon le cabinet Baum and Associates. C'est peu par rapport au million de véhicules vendus chaque mois dans le pays, mais cela représente une augmentation de 34% par rapport à l'année précédente.

La pénurie du modèle hybride Prius, dont la production au Japon par Toyota  a été fortement perturbée par le séisme, explique en partie cette hausse. Mais plus généralement, la mauvaise réputation du diesel aux Etats-Unis émanations à l’odeur jugée repoussante, peu de points de vente de carburant évolue. C’est pourquoi ce type de véhicules, présent depuis des décennies aux Etats-Unis, ne représente jusqu’à présent qu’1% des ventes de voitures,   4,5% en incluant les camionnettes.  

Selon Baum and Associates, le marché devrait grossir pour représenter jusqu’à 6,5% des ventes aux Etats-Unis, « toute la croissance provenant des ventes de petits véhicules, ce qui signifie que le 1% passera à 2,5 ou 3% ». Selon une autre estimation, celle du cabinet JD Power and Associates, le marché représente 3,1% en 2011 et devrait atteindre 7,4% en 2017.    

L’argument qui incite de nombreux Européens à se tourner vers ce type de   véhicules une consommation réduite de carburant fait aussi mouche auprès des Américains, déjà séduits par la voiture hybride de Toyota. « Il n’y a plus de Prius à acheter en ce moment », souligne M. Anwyl. 

« Cette réduction de l’offre se traduit par une hausse des prix, et par conséquent les alternatives deviennent plus attractives. » Volkswagen espère en tirer partie. Son modèle Jetta, produit au Mexique, est déjà le diesel le plus vendu aux Etats-Unis (5.000 unités vendues en mai) et le groupe prévoit une motorisation diesel sur un quart de la production qui sortira de sa nouvelle usine, ouverte en mai dans le Tennessee (sud).