Plus que jamais statuaire

2556

Dévoilée en grande pompe au dernier mondial de Paris, la Skoda Fabia troisième du nom s’est donnée aux premiers tests sur route effectués par la presse spécialisée dans la région de Lisbonne « Portugal », une citadine complètement revue par rapport à sa devancière avec un design plus sexy, des moteurs économique et performants et une technologique embarquée, au gout du jour.

A bord de la nouvelle Skoda Fabia et sur un trajet de plus de 200 km effectué dans la région de Lisbonne, nous avons pu découvrir une citadine au design séduisant, doté de plusieurs équipements technologiques et qui offre à la fois confort et espace à bord.

Lancée en 1999, la Skoda Fabia est un modèle qui se place aujourd’hui à la seconde position des ventes des modèles de la marque Tchèque avec 3.5 millions d’unités écoulées. Pour les membres des équipes de Skoda présents à la conférence de presse organisée en marge des essais, « la nouvelle Fabia est une petite voiture qui offre beaucoup de technologies, d’avantage d’espaces, des solutions astucieuses et des motorisations très économiques. Ce modèle, premier à accueillir les nouveaux codes stylistiques du « concept Vision C » est d’une importance capitale pour la stratégie de développement de la marque ».

La nouvelle Fabia offre un espace gigantesque aux places arrière et un volume de coffre de 330 litres. L’habitacle a été spécialement soigné pour séduire les jeunes qui salueront sans doute le confort de la petite Tchèque. Plus large, plus basse, Fabia profite d’un look plus attirant, avec notamment les éléments typiques du style Skoda, à savoir le capot bosselé, les optiques à LED et la calandre en « moustache ». La gamme Fabia qui sera lancée est riche notamment avec l’arrivée de l’offre « bicolore » qui renforcera forcement le capital séduction de ce modèle. Plusieurs combinaisons de couleurs entre le toit, les rétroviseurs et les jantes ont été présentées lors des essais presses.

La nouvelle monture de la Fabia embarque plusieurs éléments technologiques. Pour la première fois dans un véhicule Skoda, l’on retrouve le système Mirror link qui permet de retranscrire les informations de son smartphone sur l’écran central de la voiture. Nous avons pleinement testé Mirror Link à travers des smartphones HTC reliés via un câble USB, un premier test plus que concluant. Il est utile de signaler que ce système est compatible pour l’instant qu’avec Android mais le sera avec d’autres systèmes dès 2015 notamment Apple et Microsoft.

Une autre technologie baptisée SmartGate y est installée, Il s’agit d’une boîte noire qui affiche et stocke des informations telles que la consommation, la vitesse moyenne, les accélérations, etc.

Skoda annonce que la nouvelle Fabia sera commercialisée dans certains pays d’Europe dès le mois de novembre prochain avec trois niveaux de finitions « Active, Ambition et Style ». L’offre mécanique, essence et diesel, est assurée par six blocs moteurs à faible consommation, dont des 3 cylindres.

En essence, le 3 cylindres s’affirme avec le 1.0l de 60ch et 75 ch, tandis que le 1.2l TSI sera décliné en deux puissance 90 ch et 110 ch en boite mécanique et DSG.

En diesel, Skoda délaisse le quatre cylindres 1.6 TDi au profit d’un 3 cylindres diesel. Ce 1.4 TDi inauguré sur la Volkswagen Polo restylée est proposé en deux niveaux de puissance,90 ch « en boite manuelle et DSG » ainsi qu’on 105 ch.

Coté tarifs, on annonce pour certains marchés Européens des prix à partir de 12 640 Euros notamment pour l’entrée de gamme 1.0l essence de 60 ch.