Présentation de la ŠKODA Superbdu Directeur du Tour

1200

Tous les amateurs de cyclisme attendent avec impatience ce 5 juillet prochain pour voir enfin le coup d’envoi de l’édition 2014 du tour de France, et pour cet événement mondial 190 ŠKODA seront utilisées par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de l’évènement. Parmi elles, la Superb rouge de Christian Prudhomme, Directeur du Tour. Elle fait l’objet d’aménagements très spéciaux : un toit ouvrant panoramique qui s’ouvre à l’arrière, une installation radio sophistiquée mais aussi un emplacement étanche pour conserver les boissons au frais !

Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge éclatante, cette ŠKODA Superb joue un rôle à part : il s’agit de la voiture de Christian Prudhomme, Directeur du Tour. Pendant les trois semaines que dure l’épreuve, elle devient le centre névralgique à partir duquel il donne le sens de la course. C’est depuis cette voiture qu’il ordonne le départ, organise les flux de circulation autour du peloton, communique avec les commissaires de course ou contrôle la présence de l’avion relai. Elle est aussi le seul véhicule parmi les 3000 que compte la caravane à être autorisé à franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs.

Luc Chausson, Directeur général de ŠKODA France explique « De par son rôle essentiel au sein du Tour de France et de par sa présence médiatique, cette voiture est un vecteur majeur de notre image en France mais aussi à l’étranger. N’oublions pas que le Tour de France est le premier évènement sportif annuel au monde. Les 3,5 milliards de téléspectateurs qui le suivent sur tous les continents ont tous vu un jour sur leur petit écran la Superb rouge du Directeur du Tour ». Cette ŠKODA Superb n’est pas seulement le QG mobile de Christian Prudhomme. Elle est aussi un lieu de rendez-vous très convoité par les personnalités les plus importantes : avoir le privilège d’accompagner le Directeur du Tour durant une étape n’est pas donné à n’importe qui. Le Président de la République prend place à son bord chaque année. 

Malgré sa vocation extraordinaire, cette ŠKODA est à sa naissance un exemplaire strictement de série, produit sur les chaînes de l’usine de Kvasini, en République Tchèque. Equipée du moteur TDI 170 ch et de la transmission à double embrayage DSG6, elle ne se distingue que par sa couleur Rouge Corrida, indisponible au catalogue. Livrée en finition haut de gamme Elégance, elle dispose de tous les équipements de série de cette version parmi lesquels la sellerie cuir noire, le système de navigation Colombus et bien sûr le double système d’ouverture de coffre Twindoor. Elle se révèle particulièrement adaptée à sa mission : son habitabilité exceptionnelle est particulièrement appréciée par Christian Prudhomme : « J’adore ma ŠKODA Superb. C’est une voiture fantastique. Gilles Maignan, mon pilote, mesure 1,90 m comme moi, et pourtant je peux être assis confortablement derrière et même facilement croiser les jambes. Cette année encore, je pourrai profiter de la luminosité du gigantesque toit en verre panoramique installé spécialement sur ma voiture. » Précise-t-il.

Les particularités de la ŠKODA Superb rouge ne s’arrêtent pas là. Elle est équipée d’un gyrophare que le Directeur actionne grâce à un bouton placé au-dessus de l’aérateur arrière et de casquettes publicitaires, spécialement étudiées par l’équipe de l’ASO pour assurer une aérodynamique optimale. Particulièrement difficiles à réaliser, elles doivent se montrer résistantes et épouser parfaitement les contours de la carrosserie. Symbole de l’engagement de ŠKODA sur le Tour de France, la Superb rouge de Christian Prudhomme mérite décidément bien son statut de vedette !