Projet de coopération sur les chaînes de traction électriques

1920

La coopération entre les groupes automobile Français et japonais
semble au beau fixe. Après la pose de la première pierre pour la
construction d’une usine automobile en Russie, voila que PSA Peugeot
Citroën et Mitsubishi Motors Corporation (MMC) annoncent l’étude de
faisabilité d’une coopération technique étendue dans le domaine des
chaînes de traction électriques. (Par Hamid A)

Cette annonce, faite hier par les deux entités, s’étalera sur plusieurs mois, portera sur le développement, la fabrication et l’utilisation de chaînes de traction électriques pour des petits véhicules urbains. Le groupe français semble maintenant s’éloigner progressivement du penchant ‘’stratégique’’ de son président sortant, qui a tout misé sur le diesel comme combustible d’avenir pour les futurs véhicules du groupe. L’arrivée de M.Streiff à la tête du groupe signe donc une autre façon de voir les choses quand au développement stratégique de PSA. La crise des prix du petrole lui donne amplement raison.

Considérée comme ‘’mutuellement bénéfique’’, cet accord est pour PSA Peugeot Citroën un élément important dans le cadre de son plan stratégie et ambition 2010-2015 qui doit positionner le constructeur comme leader de la voiture écologique. Le communiqué commun ajoute que l’expérience de du groupe français, unique au monde avec ses 10 000 unités produites, sera mise en avant afin d’atteindre les objectifs tracés d’autant plus que Mitsubishi ambitionne de devenir ‘’un des principaux constructeurs de véhicules électriques’’ en donnant la priorité au développement de sa nouvelle génération de véhicule électrique appelé I MiEV. Il est annoncé au passage que Mitsubishi lancera ce véhicule électrique au japon en 2009 et décidera dans un deuxième temps de sa commercialisation en Europe et aux États-Unis.

Pour sa part, le constructeur nippon Mitsubishi jouit d’une avancée notable dans le domaine des véhicules électrique avec la création de Lithium Energy Japan, une société commune réalisée en partenariat avec GS Yuasa et Mitsubishi Corporation, qui doit fournir des batteries ithium-ion de forte capacité et haute performance pour le véhicule I MiEV.