Renault domine le marché en 2015

2915

La filiale Algérienne de Renault est une nouvelle fois leader du marché automobile Algérien pour l'exercice 2015. Ainsi, les marques Renault et Dacia arrivent respectivement à la tête du marché avec une note particulière pour la Renault Symbol ''made in Algérie'' qui représente près de 25% des ventes du groupe et plus de 40% des ventes de la marque Renault.

Pour la 10ème fois consécutive, le groupe Renault est leader du marché automobile Algérien. Les ventes VP et VU de Renault Algérie s’élèvent à 90 182 unités, dans un marché automobile en baisse de 26 %. Avec ses chiffres, Le groupe Français enregistre une part de marché record de 35,6% (+8,7points VS 2014).

Par marque, la losange arrive donc à la première place du podium avec 19,5% de part de marché (+4,3 points vs 2014), ceci grâce aux ventes de la Symbol ‘Dernaha Djazairia’ qui totalise plus de 18 600 ventes, ce qui lui permettent d’être la 2ème voiture la plus vendue du marché.

D’autre part, la marque Dacia accède pour la première fois à la deuxième place du podium avec des ventes qui s’affichent à 40 688 unités en 2015. Sa part de marché est établie à 16,1% (+4,4 points vs 2014) et la Logan demeure la voiture la plus vendue du marché pour la 2ème année consécutive.

Dans le détail des ventes par segment, le groupe Renault est leader sur les principaux segments représentatifs du marché : M0, I, Ludospaces et SUV. En VU, Renault est N°2 des ventes hors pick-up : il domine le segment des Fourgonnettes et se place 2ème du segment des Fourgons indique le communiqué du losange.

« En 2015, malgré un marché en baisse, les ventes du groupe Renault sont en très légère baisse (-2%) par rapport à 2014. Le groupe Renault réalise même une part record de plus d’un 1/3 du marché. Ceci grâce notamment à notre première voiture Algérienne : Symbol ‘Dernaha Djazairia’ », indique Guillaume Josselin Directeur du groupe Renault en Algérie.

Renault Algérie anticipe une année 2016 cruciale

Le groupe Renault et avec la mise en place des quotas d’importations automobiles cette année, s’attend à une année cruciale dans laquelle le marché devrait connaitre une baisse sensible par rapport à 2015. Dans ce contexte,

Renault Algérie essayera de rester dans la même lancée. Selon son directeur général qui affirme qu’en 2016,  »dans un contexte marché incertain, nous poursuivrons notre avancée comme prévu dans le plan de marche de notre usine de Oued Tlelat. Notre performance sera soutenue également par un plan produit en accélération qui marque le ‘back to Premium’ de notre groupe avec l’arrivée de la Nouvelle Megane et de Talisman».