Renault Megane RS

3103

Exclusivement réservée aux férus des mécaniques extrêmes, la Renault Mégane R.S arrive en Algérie à l’occasion du salon de l’automobile d’Alger 2014. Les amoureux des voitures sportives ne manqueront pas de s’attarder sur le stand de Renault Algérie où la Mégane RS figure en bonne place.

Renault ne s’arrête pas dans le développement de son offre sportive et annonce l’arrivée de la Megane RS en Algérie à l’occasion de la grande messe automobile locale. La Mégane RS s’adapte d’abord avec la nouvelle identité de la marque et intègre des phares légèrement modifiés et le logo agrandi et verticalisé. Le bouclier intègre toujours la fameuse lame F1 qui accueille les feux de jour à LED. Les ailes de la Mégane RS sont généreusement galbées et peuvent cacher les imposantes jantes de 18″ ou 19″.

L’habitacle pour sa part ne subit pas une grande évolution mis à part l’apparition d’inserts d’aluminium sur les seuils des portes, le pommeau de levier de vitesse, le pédalier, le repose-pied, etc… les sièges permettent une assise basse avec maintien renforcé au niveau de l’assise et du dossier. Aussi, des réglages de confort en profondeur, en hauteur, et en lombaire y sont disponibles. Idem pour le volant, recouvert de cuir, qui offre des possibilités de réglage en hauteur et en profondeur.

Deux choix de châssis

La Renault Mégane RS offre deux choix de châssis. Le premier (Sport) offre une conduite homogène au confort acceptable malgré les suspensions rigidifiées alors que le deuxième (Cup) est plutôt orienté conduite extrême et des sensations de pilotage. Ce châssis, selon Renault, dispose d’une barre anti-devers redimensionnée à 24,2 mm, d’une barre anti-roulis rigidifiée, de nouveaux amortisseurs, et d’un train avant plus raide de 35% par rapport au châssis Sport.

265 ch sous le capot

Sous le capot, c’est le bloc F4RT RS qui se charge de propulser ce bolide. Ce bloc de 2.0 l de cylindrée développe 265 ch à 5 500 tr/min. Il est suralimenté par un turbo de type « twin-scroll » et offre 360 Nm de couple (dès 3 000 tr/min). le passage de 0 à 100 km/h se fait en seulement 6 secondes et le 1 000 départ arrêté se déroule en moins de 25,4 secondes. Ce moteur est lié à la boite de vitesse manuelle PK4 à 6 rapports.

Techniquement, le rendement de ce moteur est excellent à l’image de sa consommation qui est en moyenne de 7.5 l/100 km, cela grâce à l’adoption du Stop&Start.