Toyota/Panasonic : les deux géants créent une entreprise pour les batteries

671

La firme japonaise Panasonic qui fournit déjà l’américain Tesla en batteries vient de signer un accord surprenant avec Toyota pour la création d’une co-entreprise de batteries.

Serait-ce une action de diversification ou simplement un changement de partenaire ? voila la question que le monde automobile se pose depuis que Panasonic fournisseur historique de Tesla en batteries a signé un accord avec Toyota pour le lancement d’une co-entreprise de fabrication de batteries.

Le but d’un tel partenariat entre ces deux géants japonais est à priori ne pas trop trainer sur la mobilité électrique en ne laissant ni la concurrence chinoise, ni  sud-coréenne prendre de l’avance dans ce domaine du futur : les batteries. La nouvelle co-entreprise japonaise comportera 3500 employés et sera à 51 % détenue par Toyota, et 49 % par Panasonic. Les deux devraient travailler sur la technologie des batteries à électrolyte « solide »

Pour sa part, Tesla a également cherché d’autres contrats en allant signer selon les rumeurs un contrat avec le chinois Lishen.