Un investissement de 93 milliards de DA

2494

L’Etat a consacré un investissement de plus de 93 milliards de DA pour la fabrication de véhicules industriels et utilitaires sous la marque Mercedes Benz à Rouiba, a déclaré, le ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement, M.Amara Benyounes.

Les partenariats conclus entre le ministère de la Défense nationale (MDN), le constructeur allemand Daimler, propriétaire de la marque Mercedes-Benz et le Fonds d’investissement émirati Aabar pour la réalisation de trois projets industriels à Rouïba (Alger), à Ain Bouchekif (Tiaret) et à Oued Hamimine (Constantine) sont « stratégiques », a estimé le ministre en marge d’une visite de travail à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et à l’entreprise privée NCA Rouïba, spécialisée dans la production de boissons. Ce partenariat, a-t-il poursuivi, constitue pour la SNVI qui a connu des difficultés par le passé, un « saut qualitatif ».

Selon le ministre, cet accord de partenariat permettra à la SNVI de fabriquer 15.000 cars, bus et camions / par année au niveau de son site de Rouïba.

Les contrats de partenariat signés au début du mois courant par le MDN, le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar portent également sur la production annuelle de 8.000 véhicules utilitaires sur le site d’Ain Bouchekif (Tiaret) et de 25.000 moteurs au site de Oued Hamimine (Constantine). Ce partenariat vise à atteindre un taux d’intégration de 30% durant les cinq premières années d’entrée en production de ces projets.

Les premières productions sous le label Mercedes-Benz seront livrées au marché national dès le premier semestre 2014.