Une voiture qui crée sensation

1378

Le construcuter Tchèque Sköda lance la nouvelle Superb qui devient désormais plus musclée, plus affirmée, plus expressive et plus séduisante que jamais. Mais le nouveau fleuron ŠKODA reprend aussi à son compte les qualités fondamentales de la marque : une habitabilité et une praticité qui atteint de nouveaux sommets.

Grâce à la plateforme modulaire MQB, les designers ont pu accentuer le dynamisme des lignes. Comparativement à la précédente, la troisième génération s’allonge de 28 mm et s’élargit de 47 mm, tandis que la hauteur augmente modestement de 6 mm – des mensurations qui créent un rapport harmonieux entre longueur, largeur et hauteur. 

Comparativement à la Superb II, la calandre est à la fois plus large et plus basse, tout en présentant des reliefs nettement plus marqués. Ses baguettes verticales adoptent une finition noire (brillante en façade) avec d’étroites bandes chromées (à partir de la finition Style). Tout autour de la calandre, une élégante moulure chromée accentue son originalité.

De part et d’autres du logo, la carrosserie est sculpturale. Le capot se caractérise par ses lignes tendues et ses contours aux muscles saillants, directement inspirés du concept VisionC. Deux élégantes nervures descendent en pente douce des montants de pare brise jusqu’à la calandre, comme pour attirer l’attention sur la partie frontale et le logo. Visuellement, cet élément stylistique accentue lui aussi l’impression de largeur du véhicule.

Un détail technique souligne la qualité de la finition : les parties latérales du capot suivent les ailes pour se confondre élégamment avec la ligne basse des vitres. Cette solution a permis de donner au capot un réel pouvoir de séduction tout en s’affranchissant des jointures inesthétiques – une solution de qualité qui en dit long sur les aspirations stylistiques de la marque et sur ses moyens industriels.

Lorsque les phares sont de type bi-xénon et les feux de jour à LED, les diodes électroluminescentes dessinent un grand « L » élégant qui fait aussi office de clignotant.

De profil, la nouvelle ŠKODA Superb affiche une élégance dynamique. La longueur hors tout plus importante, l’empattement rallongé, le porte-à-faux avant raccourci, la ligne de toit fuyante et la ligne haute des vitres lui donnent une allure de coupé. 

Les flancs se distinguent par les lignes droites – moins nombreuses mais plus marquées – et les jeux de lumière, tandis que l’habillage très « ajusté » de la carrosserie valorise la précision des lignes. 

En dessous, les portes alignent leur surface légèrement convexe. Quant aux bas de caisse, ils dessinent un rebord marqué qui encercle la voiture d’un reflet de lumière. Ce détail stylistique créé en partie basse un contraste entre les surfaces et apporte une certaine légèreté à la silhouette.

Le bouclier inférieur présente un autre rebord intégrant des réflecteurs très étroits. Un diffuseur noir équipé en option de radars de stationnement parachève la partie basse de l’arrière.

L’habitacle est inondé de lumière et la vision panoramique est excellente grâce aux grandes surfaces vitrées et à l’étroitesse des montants. 

La console centrale adopte un design allégé, dynamique et élégant. Les designers ont particulièrement veillé à l’ergonomie de la planche de bord : ainsi, toutes les commandes tombent naturellement sous la main et sont d’un fonctionnement intuitif.

Clair et novateur, le tableau de bord est conçu de sorte que le passager avant puisse également voir les instruments. L’affichage se distingue par sa grande netteté. Implanté au milieu des instruments, l’écran multifonction MaxiDOT est disponible en couleur. 

De nouveaux sièges extrêmement confortables permettent d’envisager sereinement les longs trajets. À l’avant et l’arrière, des sièges chauffants sont disponibles en option. Les stylistes se sont beaucoup investis dans la conception de la sellerie qui se décline enquatre matériaux : tissu, cuir, cuir microperforé et Alcantara.