Volkswagen envisage de créer une usine de batteries

1273

Le patron du groupe Volkswagen vient de confirmer la rumeur annonçant que le constructeur est à l’étude pour le constructeur d’une usine de batteries. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du groupe allemand d’investir dans le segment de l’électrique.

L’objectif de Volkswagen et de ses marques est de vendre un million de véhicules électriques par an d’ici 2025. Un plan ambitieux qui pose d’emblée le problème de l’approvisionnement en batteries, le nerf de la guerre chez les véhicules électriques. Tesla a déjà partiellement résolu le problème avec la mise en route de la gigafactory, cette usine géante qui sera terminée à moyen terme avec la production de toutes les batteries dont aura besoin la marque américaine.

Volkswagen pense à reproduire ce schéma. Matthias Müller, le patron du groupe allemand, a concédé que si « un quart ou plus des ventes totales était fait d’électriques », il faudrait alors quelque trois millions de batteries par an. Ce qui donnerait tout son sens à une usine Volkswagen spécialement dédiée à la production de batteries.

Précisons que Volkswagen prévoit 9000 nouveaux emplois dans le domaine de la mobilité électrique d’ici quelques années. On imagine que l’usine de batteries a donc de grandes chances de faire partie des plans du futur pour Volkswagen. Il reste maintenant à savoir où pourra se situer cette usine : en Europe, sur un site nouveau/réhabilité, ou bien en Chine, comme cela avait été évoqué il y a quelques mois ? Affaire à suivre.