Volkswagen ID. GTI Concept (2023): La sportive électrique dévoilée au salon de Munich

129

Volkswagen dévoile son nouveau concept électrique sportive l’ID. GTI, un modèle de série dérivé du concept car ID.2all.

La marque Allemande n’a donc pas abandonné le sigle GTI avec le passage à l’électrique, une surprise que les amoureux de Volkswagen apprécieront à juste titre.
La ID. GTI dévoilée lors du salon de Munich en septembre 2023? offre des proportions compactes avec une longueur totale de 4,1 mètres pour une largeur de 1,84 mètre, une hauteur de 1,5 mètre et un empattement de 2,6 mètres.

L’élégance au rendez-vous

L’aspect extérieur de ce concept car rappelle les précédents modèles estampillés GTI. La calandre arbore un liseré rouge, sous les phares LED matriciels IQ.Light. Le pare-chocs s’inspire du sport automobile, il comprend un splitter noir et une prise d’air en nid d’abeille. Les bas de caisse sont en plastique noir mat, et les jantes alliage de 20 pouces sont spécialement conçues pour l’ID. GTI.

La poupe de l’ID. GTI laisse apparaitre un spoiler de toi qui minimise les turbulences de l’air. Sous la barre transversale des feux, un bandeau noir s’inspire directement du pare-chocs noir de la première Golf GTI qui adopte un monogramme GTI.

Un intérieur épuré

Les premières images dévoilées par le constructeur sont virtuelles, il laisse apparaitre un volant GTI à trois branches avec marquage 12 heures, ou encore un sélecteur de boîte de vitesses automatique qui reprend le design en forme de balle de golf du pommeau de la Golf GTI originelle. Nous remarquons aussi la présence d’un écran tactile de 12,9 pouces et un tableau de bord numérique de 10,9 pouces qui peut prendre l’apparence de compteurs vintage. Un capteur de pulsation équipe le siège conducteur qui active des LED rouges.

À bord de cette Volkswagen ID. GTI, on trouve aussi l’affichage tête haute avec projection des données à même le pare-brise. Visibles par le conducteur et le passager avant, ces informations peuvent par exemple comporter le tracé du circuit sur lequel la voiture circule. Quant au coffre, il offre un volume de chargement qui varie de 490 à 1 330 litres une fois les sièges abaissés.

La Volkswagen ID. GTI est basée sur la plateforme MEB Entry équipé d’une motorisation électrique. Le prix de cette sportive n’a pas été communiqué par la firme de Wolfsburg, ni la date de sortie. Néanmoins, et selon des sources elle sera lancée en 2026.