Acquisition de la marque italienne Pininfarina

1238

Le géant constructeur indien Mahindra vient en aide à la marque Pininfarina qui s’occupait autre fois des courbes des automobiles les plus huppées. Mahindra frappe un grand coup en réussissant à s’acquérir l’enseigne italienne qui était sous pression économique depuis quelques temps.

Mahindra a sauté sur l’occasion pour aggrandir un peu plus son groupe. La société italienne œuvrant depuis 85 ans a été cédée pour 33 millions d’euros une très bonne affaire pour le constructeur qui a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 15 milliards d’euros. 

L’identité de marque ne sera pas remise en question comme à chaque acquisition de Mahindra. « Pininfarina reste une marque italienne. L’entreprise reste en Italie », a souligné le PDG Paolo Pininfarina. « Pininfarina demeurera une compagnie indépendante, cotée à la Bourse de Milan, avec Paolo Pininfarina à sa présidence », a pour sa part précisé Mahindra.

C’est un bol d’air frais que reçoit la marque transalpine puisque en fin septembre 2015 le groupe a enregistré une perte nette de 7,8 millions d’euros et une dette de 47,4 millions d’euros.  Aux termes de l’accord la société familiale Pincar, détentrice de 76,06% du capital de Pininfarina, cède la totalité de ses parts à deux des sociétés de Mahindra : Tech Mahindra (qui aura 60% de l’investissement) et Mahindra & Mahindra (40%). Les quelque 23 millions d’actions seront acquises au prix de 1,10 euro l’unité.