Lancée à la fin de l’année 2024, la plateforme numérique de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) suscite un fort engouement, notamment en ce qui concerne la conversion des véhicules au GPL (gaz de pétrole liquéfié). C’est ce qu’a indiqué Mourad Ouezane, responsable du département transport de l’agence, lors du 7e Symposium national sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique, organisé lundi à Oran.
Outil central du Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME), cette plateforme fait office de guichet unique permettant aux citoyens de bénéficier des aides publiques dédiées à la transition énergétique. Depuis son lancement, elle a enregistré plus de 18.000 inscriptions pour la conversion au GPL.
Selon M. Ouezane, environ 12.000 véhicules ont déjà été convertis, leurs propriétaires ayant bénéficié d’une prime de 21.000 dinars, représentant plus de 30 % du coût total de l’opération. Par ailleurs, 500 convertisseurs agréés par l’APRUE sont aujourd’hui répartis à travers les 58 wilayas, garantissant un maillage national pour accompagner les automobilistes dans cette démarche.
En parallèle, un autre dispositif a récemment été lancé par l’APRUE pour encourager l’acquisition de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge. Cette aide couvre jusqu’à 20 % du prix d’achat.
À ce jour, quelque 1.000 bornes de recharge ont déjà été installées à travers différentes régions du pays. Le responsable a souligné que le passage à l’électrique offre des bénéfices à la fois économiques et écologiques, en phase avec les objectifs de réduction des émissions polluantes et de diversification énergétique de l’Algérie.