Disponibilité des produits pétroliers durant les fêtes du nouvel an

1107

La distribution des produits pétroliers sera assurée sur tout le territoire national durant les fêtes du nouvel an, a indiqué, mardi, la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) dans un communiqué.

« Naftal informe son aimable clientèle que durant les fêtes du nouvel an 2016 coïncidant avec le week-end, les produits pétroliers seront disponibles au niveau de tout son réseau stations-service et ce 24h/24 et à travers tout le territoire national », assure la compagnie nationale.

Il est à rappeler que sur l’année 2015, un volume de 15 millions de tonnes de carburant aura été commercialisé contre plus de 14 millions de tonnes en 2014, selon des chiffres récents de Naftal.

Pour les projets d’avenir de cette société, une enveloppe de 200 milliards DA est prévue pour la réalisation de son plan de développement 2016-2020, qui sera suivi par un autre s’étalant jusqu’à l’année 2030.

Ce montant sera essentiellement affecté aux projets d’augmentation des capacités de stockage des carburants et de GPL, de développement de son réseau de transport par canalisations et de réalisation de nouvelles stations-service répondant aux standards internationaux, rappelle-t-on.

Il s’agira d’atteindre une autonomie nationale de stockage de 30 jours au lieu de 10 jours actuellement, de créer 42 stations-service sur l’autoroute est-ouest et une trentaine autres dans le grand Sud ainsi que 80 méga stations-service dans les grandes agglomérations, qui assureront de nombreux services dont ceux de la restauration et de l’hébergement.

A l’horizon 2020, l’objectif fixé est d’atteindre un millier de stations GPLC (gaz de pétrole liquéfié-carburant) qui s’ajouteront aux 600 stations en activité actuellement, et ce, de manière à avoir 73% de stations-service équipées en GPLC contre 27% actuellement.

Actuellement, entre 200.000 et 250.000 véhicules roulent au gaz en Algérie.

Sur ce point, don plan de développement prévoit, à l’horizon 2020, la conversion de 340.000 véhicules au GPLC et la commercialisation de 3 millions de tonnes de GPLC en vue d’économiser 3,5 millions de tonnes d’essence.

Naftal projette également de transporter 70% de ses carburants par canalisations contre 30% actuellement. (APS)