Polo en petite Golf

2811

Volkswagen présente au salon de l’automobile de Genève la nouvelle déclinaison de la Polo. Loin de toute frasque d’ordre stylistique, la nouvelle Polo s’aligne presque instinctivement sur les lignes de la Golf, notamment sur sa face avant. (Par Nouredine ABBASSEN)

La nouvelle Polo de Volkswagen se veut très attachée à la tradition ‘’maison’’ en matière de style. Après Scirocco et Golf IV, la Polo arbore des lignes simples et incisives qui lui confèrent un statut déjà reconnu sur les deux premières Volkswagen. Sans grande révolution, le style de la nouvelle Polo compte faire des adeptes avec le temps comme ce fut le cas avec la précédente version.

En comparaison avec sa devancière, la nouvelle Polo se distingue par des mensurations en hausse. Avec 3.95 m de long (+36 mm) 1,68 m de large (+32 mm) ses proportions lui permettent d’accueillir aisément cinq personnes. Le coffre quant à lui présente un volume généreux de 280 litres qui peut aller jusqu’à 952 litres.

Le constructeur Allemand semble vouloir proposer sa nouvelle Polo à une large palette de clients, en témoigne le large choix de motorisations retenues sous le capot de la Polo. L’on dénombre à l’occasion, de nouveaux moteurs parmi les sept qui sont à l’ordre du jour.

Volkswagen propose trois moteurs turbodiesels Common Rail qui font leur entrée pour la première fois sur cette voiture. Avec des puissances accrues variant de 75 ch à 105 ch, ces moteurs développent un couple élevé et l’on croit savoir qu’un bloc BleuMotion découlant de la version à 90 ch verra le jour ultérieurement.

Sur le volet des moteurs essence, Nouvelle Polo arborera deux 3 cylindres et deux 4 cylindres. Les puissances s’étalent entre 60 ch et 105 ch. Enfin, il est annoncé l’adoption de deux moteurs pour les versions haut de gamme, il s’agit du 1.4 de 85 ch et du 1.2 TSI de 105 ch.

L’ultime point fort de la Polo est la sécurité. Le constructeur, qui parle de la version européenne pour l’instant, dit avoir mis le paquet sur ce chapitre. La Polo sera équipée, de série, de l’ESP doté de l’aide au démarrage en côte, d’airbags ultra-performants incluant des airbags thorax et tête, de prétensionneurs et limiteurs d’efforts de ceinture, d’appuie-tête actifs sur les sièges avant et de fixations Isofix pour sièges enfants. Il est clair qu’avec une liste pareille d’équipement disponible, la nouvelle Polo se voit propulsée à un niveau de gamme supérieur.

La nouvelle Polo sera commercialisée à la fin du mois de juin prochain.