Le projet de l'usine PSA (Peugeot / Citroën) en Algérie reste pour le moment dans le sillage des déclarations d'intention et des projections des différents intervenants économiques.
Si lors du mandat du précédent gouvernement sous Abdelmalek Sellal, le projet du Groupe PSA ne s’est pas concrétiser, le changement du gouvernement et la prochaine visite du président Français en Algérie, Emmanuel Macron, seraient peut-être les éléments déclencheurs pour la mise en place de cette usine.
Pour rappel, l’ancien chef du gouvernement a clairement annoncé que l’usine de PSA en Algérie verra le jour avant la fin 2017, mais pour le moment aucun indice n’indique que cette promesse sera tenue. « Le projet Peugeot est presque finalisé et il verra le jour au courant de cette année », a-t-il soutenu.
Devant le lancement réussi des trois usines existantes pour le moment (Groupe Renault, TMC Hyundai et Global Motors pour Hyundai Bus&Trucks), et très prochainement celle du Groupe Volkswagen, le Français PSA n’attend que le feu vert du gouvernement pour se mettre lui aussi de la partie.
Il est utile de rappeler que la future usine du Groupe PSA qui sera implantée en Algérie une fois que le gouvernement donne son quitus prévoit le montage de quatre modèles (Peugeot et Citroën), pour une capacité de production de 25 000 unités pour la première année pour atteindre les 100 000 unités à moyen terme.