EuroNcap ajoute un nouveau critère à ses tests de sécurité

8

L’organisme de référence des ‘’tests crash’’ automobiles en Europe, EuroNcap, vient d’annoncer un durcissement des critères de notation lors des différents tests réalisés sur les nouveaux véhicules. Il est annoncé qu’à partir de 2009, la note décernée prendra en considération les systèmes d’assistance à la sécurité. (Par Nouredine ABBASSEN)

A partir de 2009, l’attribution de la note finale octroyée aux différents véhicules lors des tests EuroNcap prendra en considération quatre domaines de sécurité. Il s’agit des traumatismes subis par les adultes, les enfants, la protection des piétons et pour la première fois les systèmes d’assistance à la sécurité.

Le communiqué d’EuroNcap, dont auto-utiliataire.com a reçu une copie, affirme que les systèmes électroniques d’aide à la conduite comme l’ESP seront sérieusement vérifiés car ils jouent un rôle capital dans l’évitement des accidents. A cet effet, il est indiqué que l’ESP doit désormais être disponible dans le véhicule testé de série, une condition sine qua non pour espérer glaner les fameuses cinq étoiles EuroNcap. Il est même indiqué qu’une étude réalisée par l’équipementier Bosch a révélé que le dérapage des véhicules est à l´origine d´au moins 40% des accidents mortels.