Volkswagen envisage de ferme des usines en Allemagne pour la première fois de son histoire

26

Face à des résultats de vente en fortes baisses, le groupe Volkswagen pourrait fermer des usines de production en Allemagne ce qui serait une première dans l’histoire du groupe automobile.

Le groupe Volkswagen était censé ne pas fermer des usines en Allemagne jusqu’au minimum en 2029 dans le cadre d’un engament de protection de l’emploi en vigueur depuis 1994, mais face à situation du marché de l’industrie automobile, le groupe Volkswagen annonce qu’il pourrait revenir sur cet engagement.

« L’industrie automobile européenne se trouve dans une situation très exigeante et grave », a déclaré Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, dans un communiqué lundi. Ce dernier a évoqué notamment l’arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés européens, la détérioration de la position de l’Allemagne en tant que site de production et la nécessité « d’agir de manière décisive ».

Les résultats semestriels de l’entreprise indiquent qu’elle n’atteindra pas son objectif de 10 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, a déclaré l’entreprise. Le débat des fermetures d’usines et de licenciements concerne la marque principale Volkswagen qui a vu son bénéfice d’exploitation chuter à 966 millions d’euros, contre 1,64 milliard d’euros l’année précédente.